Un réseau est un groupe de deux ordinateurs ou plus pouvant se transmettre des informations. Il y a énormément de type de réseaux informatique. Parmi eux, on compte:
les réseaux locaux (LAN) : les ordinateurs sont positionnés relativement proches les uns des autres géographiquement. (par exemple, dans le même bâtiment)
les réseaux métropolitains (MAN) : le réseau est un fait un gros réseau LAN. Comme son nom l'indique, il peut couvrir un grand campus ou une ville. (par exemple, l'EPFL)
les réseaux longue distance (WAN) : les ordinateurs se trouvent plus loin encore et sont connectés avec des lignes téléphoniques ou des ondes radio. (par exemple, Internet)
Ces réseaux peuvent encore être divisé en trois sous-groupes, suivant les caractéristiques suivantes:
la topologie : l'arrangement géométrique des postes. Les topologies standards sont la topologie en bus, étoile, ou encore en anneau.
le protocole : le protocole definit les règles afin que le réseau fonctionne correctement. L'un des protocoles les plus connus pour les LAN est appelé le protocole Ethernet. Un autre protocole couramment utilisé pour les LAN équippés de PCs est le protocole IBM token-ring.
l'architecture : les réseaux peuvent soit être des réseaux en architecture peer-to-peer ou en architecture client/serveur.
Les ordinateurs sur des réseaux sont souvent appelés noeuds. Les ordinateurs qui attribuent des ressources pour le réseau sont appelés serveurs.