Ethernet IEEE 802.3 ou ISO 8802
Il s'agit d'un protocole pour les réseaux locaux (LAN) développé par Xerox Corporation en cooperation avec DEC et Intel en 1976. Son nom provient du fin que les premiers câbles se trouvaitLa norme Ethernet utilise une topologie en bus ou en étoile et supporte des taux de transfert de donnés de 10 Mbps. La spécification Ethernet servit de base pour le standard IEEE 802.3, qui spécifie les couches physiques et basses du logiciel. La norme Ethernet utilise la méthode d'accès CSMA/CD afin de permettre des demandes simultanées sur le réseau. Il s'agit de l'un des standards pour les LAN les plus implémentés.
La norme Ethernet 802.3 possède une histoire intéressante. elle a pour origine le système ALOHA conçu pour effectuer des communications radio entre des machines éparpillées sur les îles Hawaï. Plus tard, la fonction d'écoute de la porteuse fut ajouté au système.
Lors du passage des travaux des ingénieurs de Xerox Corporation, de DEC et d'Intel à la norme IEEE, quelques modifications furent apportées.
:arrow: le canal n'était plus forcément un câble de type coaxial 50 ohms.
:arrow: les taux de transfert pouvaient alors aller de 1 à 10Mbit/s.
L'utilisation du terme Ethernet est souvent utilisé à mauvais essient pour des réseaux CSMA/CD, c'est pourquoi, il est important d'y prendre garde.
Une nouvelle version de ce standard, appelé 100Base-TX (ou Fast Ethernet), supporte des taux de transfert de données de 100 Mbps. Et la version la plus récente, le Gigabit Ethernet supporte des taux de transfert de données de 1 gigabit (1,000 megabits) par seconde.