Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Site du Zér0      Wiki TSSI4      Youtube TSSI4       Agora      

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebtssi




Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel Empty
MessageSujet: Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel   Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel I_icon_minitimeMar 7 Déc - 1:03

70
Voila pour les utilisateurs de Virtual Box j'ai trouver un petit tuto pour monter les dossiers partager sur ubuntu 10.04 :

1/ Une fois Ubuntu installé en invité sur XP, et une fois les additions clients de virtual box installées sur Ubuntu il faut fermer la machine virtuelle.

2/ On va alors indiquer dans virtualbox (Menu "Périphérique" => "Dossiers Partagés") le chemin d'accès au dossier qu'on a préalablement créer dans notre arborescence de windows et que l'on souhaite partager (voir 2/b/ pour les mises en garde concernant le choix du nom du dossier et de son chemin d'accès)... ATTENTION, j'ai eu personnellement un bug avec virtualbox que j'ai vu commenté ailleurs dans les forums... et qui abouti au plantage du logiciel quand on veut choisir un dossier de partage... peut être est -il résolu dans les nouvelles versions de VirtualBox... voilà le problème :
2/a/ Quand on veut choisir le dossier à partager ("Icone de dossier avec un + vert") , il est possible d'utiliser l'outil de "recherche d'un dossier" ("autre") proposé en bas de la flèche déroulante, dans mon cas et quand j'utilise l'outil de recherche, virtualbox plante propre et net... dans ce cas là, une solution semble fonctionner... on relance la machine et on rentre cette fois le chemin d'accès aux dossier de partage MANUELLEMENT (en l'écrivant directement dans l'encadré)... (voir fin du 2/b/)
2/b/ D'autre part, je ne suis pas sûr de ce que j'affirme mais il me semble que virtualbox va être pointilleux avec les caractères spéciaux, les espaces, etc... dans le nom du dossier que l'on souhaite partager et dans son chemin d'accès... il vaut alors mieux éviter de mettre ce dossier dans "Mes Documents" (car il y aura des espaces dans le chemin d'accès qui sera long à taper manuellement en plus...), il faut également renoncer à mettre des accents, des virgules, ou n'importe quel caractère spécial dans le nom du dossier... le mieux est donc de créer le dossier que l'on souhaite partager directement à la racine du disque dûr "C:".
Admettons donc que le dossier que l'on a crée et que l'on souhaite partager s'appelle simplement "partage" (pas d'accents, pas d'espace, tout en minuscule) et qu'il se situe à la racine du disque dur (C:), il faudra alors taper manuellement dans l'encadré "chemin du répertoire" (de VirtualBox, préférence, partage) :

C:/partage

et voilà, normalement le dossier "partage" se situant à la racine du "C:" est pris en compte...

3/ On relance alors UBUNTU... il faut ouvrir un terminal (onglet : Application, Accessoire, Terminal)... Il va falloir dicter les instructions à Linux en ligne de commande afin que ce dernier reconnaisse le fichier de partage ... c'est pas compliqué une fois qu'on sait comment il fallait faire.... (je fais comme si mon dossier de partage s'appel "partage", si vous le nommez autrement il faudra adapter la ligne de commande)
3/a/ on créer d'abord (en ligne de commande) un fichier qui va s'appeller " 'nom du dossier de partage'_xp " et qui sera placé dans "mnt" (pour trouver le dossier mnt dans Ubuntu cliquez sur l'onglet "Raccourci, Poste de Travail, Système de fichier, mnt"
Donc pour moi, une fois le terminal ouvert avec "mon_nom@nom_de_lordinateur:~$" qui apparait, je tape simplement :

Code:
sudo mkdir /mnt/partage_xp

"mkdir" veut dire "créer un dossier à l'emplacement que je t'indique (ici : "/mnt/partage_xp)... (message à caractère informatif : dans windows quand on écrit un chemin d'accès on commence à partir du disque dur par exemple "C:/partage", dans ubuntu on ne nomme pas le disque dur, c'est pour ça qu'on commence par "/mnt".... implicitement ubuntu sait que le point de départ du chemin est le disque dur est qu'il se trouve avant le premier "/" donc pour boucler la boucle on sait maintenant que le dossier "mnt" se trouve bien à la racine du disque dur (virtuel)
Dans ubuntu, "sudo" remplace le "root" des linux traditionnels, pour faire simple (je ne suis d'autre part pas expert) on indique ainsi que c'est bien le "superutilisateur" (le bigboss de la machine, vous !) qui fait une demande.... donc après avoir tapé cette commande, il va demander votre mot de passe (celui que vous utilisez au démarrage d'Ubuntu) il faut donc le taper (pas de panique, quand vous tapez rien ne s'affiche, c'est normal... ce que vous tapez est quand même pris en compte... (dans le cas des mots de passe on voit souvent des points ou des croix remplaçant les lettres que l'on tape, ici il n'y a rien...) Donc tapez votre mot de passe puis validez avec la touche entrée....
Si tous c'est bien passé, il ne se passe rien (c'est un peu déconcertant...) (pour les curieux, retournez dans le dossier "mnt", le dossier "partage_xp" doit maintenant s'y trouver....)

donc on retombe dans le terminal sur : "mon_nom@nom_de_lordinateur:~$" et là on tape :

Code:
sudo mount.vboxsf partage /mnt/partage_xp

là on dit à linux d'attacher le dossier de partage de virtualbox au dossier "partage_xp" qu'on a crée....

Laissez Ubuntu allumé, retournez dans windows et glissez un petit fichier image ou son dans le dossier "c:/partage", retournez dans ubuntu, allez dans le dossier mnt/partage_xp/ (onglet : Raccourci, Poste de Travail, Système de fichier, mnt ) et là, normalement... coucou !

Petit bémol... je n'ai pas encore trouvé le moyen pour que ubuntu retienne l'opération, ce qui fait qu'à chaque fois que vous redémarrerez ubuntu, il faudra retaper :

Code:
sudo mount.vboxsf partage/mnt/partage_xp

dans le terminal pour reconnecter le dossier de partage.... (pas la peine de retaper "sudo mkdir /mnt/partage_xp" car le fichier lui reste crée)
D'autre part, il n'y a pas de problème depuis windows pour rentrer un fichier ou pour prendre un fichier dans le dossier de partage....
Il n'y a pas de problème non plus dans ubuntu pour prendre un fichier dans le dossier de partage (clic droit copier-coller dans mes documents.... EN REVANCHE, il est plus délicat de mettre un dossier depuis ubuntu dans le dossier de partage car il faut le faire en ligne de commande... pourquoi ? car il faut lui dire que c'est "sudo" qui le fait.... donc par exemple pour copier un fichier "texte.jpg" (par exemple) dans mes documents et le mettre à l'intérieur du dossier de partage il faut taper la commande :

Code:
sudo cp /home/username/document.txt /mnt/partage_xp

Source : > C'est ici <
Revenir en haut Aller en bas
Halluxvalgus
Admin
Admin
Halluxvalgus


Messages : 226
Date d'inscription : 25/05/2010

Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel Empty
MessageSujet: Re: Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel   Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel I_icon_minitimeMar 7 Déc - 10:24

et la mise en page !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tssisaison4.forumsactifs.com
sebtssi




Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2010

Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel Empty
MessageSujet: Re: Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel   Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel I_icon_minitimeMer 8 Déc - 6:31

Copie pasta mon ami ... copie pasta 25
Revenir en haut Aller en bas
Halluxvalgus
Admin
Admin
Halluxvalgus


Messages : 226
Date d'inscription : 25/05/2010

Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel Empty
MessageSujet: Re: Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel   Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel I_icon_minitimeVen 23 Déc - 3:36

Depuis ma fedora j'ai été confronté à un probleme de dossier partagés de Virtualbox vers ma VM ubuntu.
Je pouvais la mount mais je n'avais pas accès aux fichiers ...

En fait, comme vu ici
Pour que l'utilisateur de la vm devienne propriétaire il faut utiliser la commande ci dessous

hu est le nom de mon partage (déclaré dans le gestionnaire de partage vbox)
bureau2 est le dossier que j'ai crée pour accueillir le partage

Code:
sudo mount -t vboxsf -o uid=1000,gid=1000 hu ~/Bureau/bureau2

De rien 24
Revenir en haut Aller en bas
https://tssisaison4.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel Empty
MessageSujet: Re: Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel   Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter les dossiers partagers de vitual box sur ubuntu virtuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration des profils itinérants, de la redirection de dossiers et des quotas
» Clavier virtuel Online
» Comment installer une imprimante réseau Brother DCP sous Ubuntu
» [Glpi & Ocs-ng] Ubuntu
» [Virtualbox-Ubuntu] Detection usb impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde Linux :: Ubuntu And Co-
Sauter vers: